Le projet
Echirolles, est dans le monde du triathlon un lieu renommé. Véritable bassin de haut niveau, plusieurs athlètes de l’agglomération font partie de l’équipe de France de Triathlon : Dorian Coninx (sélectionné au Jeux Olympiques, champion du monde de relais mixte), Léa Coninx et Margot Garabedian (formées à Echirolles Triathlon, équipe de France Courte Distance), ou encore Kévin Rundstadler (formé à Echirolles, triathlète pro longue distance). La ville possède un potentiel et un vivier de jeunes talents énorme, qui ne demande qu’à s’épanouir au sein du club local.
La section « performance » est donc la suite logique de l’école de triathlon, pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans la pratique du triathlon en compétition. Nous avons donc créé ce collectif, lors de la saison 2019-2020, avec 10 athlètes pour la première année.
Pour qui ?
Ce groupe s’adresse à tous, filles ou garçons, à partir de la catégorie cadet(te) (né en 2005 ou avant), dont le but est la recherche de performance et de compétition.
Parce que le « niveau », n’est qu’une conséquence de l’entrainement, nous n’avons pas de critère de résultats pour intégrer le groupe. Le but étant de permettre à chacun d’exploiter au maximum son potentiel, les critères d’accès ont été définis tels que :
- Engagement en terme de volume d’entrainement (régulier toute l’année) : 15h minimum (possible jusqu’à 25h), avec 3 à 5 séances de natation (en fonction du niveau de base), 3 à 4 séances de vélo, 4 à 5 séances de course à pied et 1 à 2 de PPG.
- Engagement dans la vie de tous les jours, avec une hygiène de vie sérieuse
- Engagement dans la vie sportive du club : être disponible sur les compétitions ciblées, faire preuve d’exemplarité lors des compétitions
- Communication avec le coach (faire des retours sur les entraînements, sur ce qui a été fait/pas fait, etc.) et le groupe (faire le maximum de séances en commun)
Les objectifs
Triathlon Courte Distance : 4e de la finale D3 en 2021 et 2022, l’objectif est de monter en Division 2 à l’issue de la saison 2022-2023 chez les garçons.
Chez les filles, l’objectif sera de réaliser un top 5 sur le championnat de France D3 cette saison et d’accéder à moyen terme à la D2.
Duathlon Courte Distance : Après 2 montées successives en D2 puis D1 en deux ans, le maintien sera l’objectif principal cette saison chez les garçons. Pour les filles, après la création de l’équipe en 2022, elles tenteront de suivre le même chemin en visant l’accession à la Division 1 sur 3 ans.
Longue distance : Dès la saison 2023-2024, une section « longue distance » va voir le jour. Le but est de cibler certaines compétitions communes, de la distance L à XXL : AlpsMan, Embrunman, Alpe d’Huez, Vercorsman, championnats de France L (duathlon et triathlon), ou autre.
Le coach
Sébastien Bonnet, est le coach du groupe. Entraineur passioné, diplômé en natation, ancien cycliste élite et triathlète au sein du club, il entraîne depuis une dizaine d’années au sein du club, et gère depuis 2019 le groupe « Performance ». Régularité, rigueur et investissement sont ses maitres mots.
Contactez-nous
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message !