Commentaires


Aucun commentaire

Finale Triathlon D3 - Betton

Rédigé par Loic le 2012-10-03 19:26:54

Finale Triathlon D3 - Betton
Delphine Polin réalise une belle course à Betton et permet à son équipe de finir sixième.
Pour la première course de la journée, les garçons ouvrent le bal à partir de 9h15. Le thermomètre affiche 8°C dans l'air et 17°C dans l'eau... On est bien en Bretagne. C'est parti, 17 équipes (84 coureurs) de fous furieux s'élancent dans le plan d'eau de Betton. A cause du erreur d'aiguillage des kayaks, c'est après non pas 700m de natation, mais plus de 900m que les concurrents sortent de l'eau. Sans surprise, Lucas est le premier échirollois à achever la partie natation, en compagnie des meilleurs nageurs (11'45, 6e temps). Il partira avec le groupe des échappés en vélo. Une quarantaine de secondes plus loin, c'est Kevin qui sort en second pour Echirolles, (en 12'31). Il accrochera le gros peloton à vélo. Natation plus difficile pour Thibault et Loïc qui finissent une minute plus tard (13'49 et 13'55), et qui parviendront à former le dernier peloton en compagnie d'autres piégés en natation.

Le parcours vélo est très sélectif : trois tours de 8km dont une belle bosse de 600m sont à parcourir trois fois. La tête de course ne bouge pas, avec Lucas aux avants-postes et Kevin dans le peloton. A l'arrière, le groupe de Thibault et Loïc s'organise un peu et parvient à rattraper quelques concurrents lâchés par les groupes de tête. Malheureusement, Thibault décroche lors du second tour et comptera plus de 3 minutes de retard sur son ancien groupe à la fin du vélo.

Ce sont donc Lucas, Kevin et Loïc qui classeront l'équipe. Comme pour le vélo, 3 tours (1.7km) sont au programme pour la course à pied. Lucas termine à une belle 12e place. Kevin, auteur d'une très belle course à pied (12e temps) remonte à la 29e place. Loïc, à l'image de sa course, fini difficilement et se classe 65e. Thibault termine 76e en relâchant et en accompagnant Loïc lors de son dernier tour.

Au final, l'équipe se classe 12e sur 17. Pas vraiment de regrets à avoir. Même si le top 10 était jouable, l'équipe est à sa place.

À 11h, c'est aux filles de s'élancer. Delphine est arrivée entre temps, récupérée par coach Clémence à la gare de Rennes, peu après 9h. La température extérieure s'est bien réchauffée et on commence même à avoir chaud.

C'est parti, 16 équipes sont au départ. C'est Margot, qui tue le suspens dès le départ natation en prenant ses distances avec un groupe de 5-6 nageuses. À la sortie de l'eau, elle compte 55 secondes d'avance sur la seconde ! Solène et Delphine sortent bien placées à 2'30 de Margot, mais à moins d'1'30 du premier groupe. Manon a un peu plus de mal et sort à 1'20 de Delphine et Solène.

À vélo, Margot parvient à garder son avance lors du premier tour. Mais derrière, un groupe de 7-8 filles s'organisent et commencent à rouler pour rattraper l'échirolloise. C'est chose faite, à l'entame du troisième et dernier tour. Delphine, surmotivée par ce parcours difficile, réalise un superbe 6e temps vélo et termine dans le deuxième pack (environ 40 secondes de retard sur la tête), en compagnie notamment d'Alexandra Louison. Solène n'arrive pas à accrocher ce groupe et arrivera un peu plus loin, aux alentours de la 45e place. Manon ne trouve pas de groupe pour rouler et se fera quasiment l'essentiel du vélo seule.

Lors de la course à pied, Margot attaque fort et tente de lâcher de suite ses adversaires. Mais elle ne resiste pas aux retours d'Alexandra Louison et Estelle Durand. Elle finit tout de même à une très jolie 6e place. Delphine confirme ses progrès en course à pied et accroche la 17e place. Solène, troisième échirolloise, donne tout pour classer au mieux l'équipe et finit à une honorable 51e place. Manon finit quand à elle 57e.

Pour leur première expérience en D3, les filles terminent à une très encourageante 6e place. Nul doute qu'elles se rapprocheront de la montée lors des prochaines années.

Tags : Résultats